top of page

A PROPOS

Fasciné par le vivant, Bernard Guérin peint l’Humain, sa relation à Lui-Même et aux Autres. Il cherche avant tout nous plonger au cœur de ces flux émotionnels invisibles et pourtant tellement palpables.

Attiré par l’Afrique et captivé par les africains, il exprime au travers ses « regards africains » toutes ces palettes de sentiments et d’émotions.

Au travers ces regards, l’artiste nous incite au voyage intérieur à la recherche de son propre ressenti en résonnance avec l’expression proposée. Il désire aussi nous emmener au-delà du visuel de l’œuvre, vers notre imaginaire, à la recherche de l’âme et de l’existence du modèle.

Même s’il adore leur joie de vivre, leur approche de la vie, leur musique et leur danse il s’interroge encore sur cette obsession pour l’Afrique noire. Longtemps accroché à l’évocation du port négrier nantais par ses parents aux franchissements du pont de Pirmil il se réjouit de cette réponse apportée par un ami africain « Tu as été africain dans une vie antérieure et tu es revenu réincarné en blanc pour mieux nous peindre et mieux te retrouver ».

Comme une évidence, le journal africain constitue son support. En premier, Il trace un réseau de traits formant à ses yeux une carte sentimentale (traits caractérisant son écriture trace de son activité initiale de dessinateur projeteur). Il joue de l’encre, définitivement son médium de prédilection, pour exprimer toute la transparence, la profondeur et la puissance de l’être. En filigrane, l’artiste exploite tout ou partie des articles et des photos pour un sens second et personnel de l’œuvre.

bottom of page